Le voyage sur mesure : ça veut dire quoi ?

2018-11-14T10:52:59+00:00

Actuellement le voyage sur-mesure est en pleine explosion. De nombreux acteurs du tourisme se lancent dans l’aventure et tous les voyants sont au vert. Les chiffres du « sur-mesure » augmentent d’année en année, c’est pourquoi de plus en plus d’acteurs essayent de se positionner sur ce créneau porteur.
Cela s’explique par le fait que le voyage sur-mesure peut faire penser aux professionnels que le montant du panier moyen sera plus élevé (ce qui est vrai) et la marge réalisée plus importante (là ça reste à voir). Ils sont donc nombreux à axer leur marketing sur des promesses de « sur-mesure » plus ou moins véridiques.

Pour les particuliers

Du côté du particulier, c’est le besoin de personnalisation qui compte. Chacun souhaite faire un voyage exceptionnel, unique et surtout différent de celui de Monsieur-tout-le-monde afin de pouvoir se démarquer de son voisin ou de son collègue de bureau !

Ublooo - le blog

La notion de sur-mesure

Mais alors que se cache-t-il derrière le terme de « voyage sur-mesure » ? De toute évidence il y a autant de prestataires que de définitions différentes. Il ressort cependant des grandes thématiques qui pourraient se résumer ainsi :

  • Le voyage pré-packagé : Il s’agit d’un circuit déjà organisé sur lequel on peut rajouter des extensions de un ou plusieurs jours : par exemple visite d’une ville spécifique, randonnée de 2 jours, journée sportive, etc.
  • Le voyage modulaire : le voyagiste présente des petites « briques » de voyages qu’il peut assortir à sa guise pour proposer un itinéraire spécifique mais les activités / prestations / hôtels sont déjà choisis d’avance.
  • Le voyage à la carte : la proposition du voyagiste est faite sur les demandes plus ou moins précises de son client en pouvant adapter le type de logement, l’itinéraire, les activités, et la durée de chacun. (Même s’il dispose de voyages “types” cette prestation demande plus de temps de préparation afin de pouvoir réaliser un devis pour le client).

Ublooo - le blog

Le monde du voyage ne fait pas exception au reste du business actuel. Le marché a tendance à se scinder en deux mondes très différents. On a d’un coté une offre standardisée avec du voyage all-inclusive (vol + hôtel + repas), et de l’autre coté des voyages qui sont de plus en plus à la demande avec de la personnalisation totale (comprenant des hébergements insolites, des “expériences” avec les locaux, des guides francophones ainsi que des standards éthiques et environnementaux élevés).

Le client du voyage sur mesure demande également de la sécurité et de l’assistance 24h/24 en cas de problème (voir notre article, les nouveaux atouts des réceptifs).

Ce client est souvent exigeant et hyper connecté. C’est pourquoi les offres de voyages sur mesure commencent à s’étoffer de nouveaux outils tels que les guides de voyage en ligne, les carnets de voyage connectés pour le retour de vacances, la proposition d’offrir un album photo imprimé, etc.

Les gens ont (ou prennent) de moins en moins de temps pour organiser leurs voyages. Le voyage sur mesure répond à la double problématique des voyageurs overbookés qui souhaitent un voyage très spécifique mais qui n’ont pas beaucoup de temps à passer pour la préparation de celui-ci. L’intérêt du sur-mesure consiste alors à déléguer toute l’organisation à une personne compétente qui maitrise vraiment bien la destination. Les expériences “uniques” telles que le partage des traditions locales, l’hébergement chez l’habitant ou la participation à des travaux d’artisanat sont très difficiles à organiser soi même ou tout du moins nécessitent des heures de recherche sur internet sans être garanti du résultat.

Le sur-mesure satisfait donc souvent une clientèle aisée de CSP+ mais pas que… En effet, la possibilité de vraiment adapter son mode de voyage (standing des hébergements, mode de transports, activités) peut déboucher sur des prix assez compétitifs par rapport à un voyage préparé par le voyageur lui-même (le Do It Yourself). Le voyage sur mesure tend donc à se démocratiser pour répondre à une palette de voyageurs de plus en plus large.

Dans un monde ultra-connecté où le tourisme de masse est de plus en plus critiqué et où la demande de personnalisation explose, le monde du voyage sur mesure a de beaux jours devant lui…

Pour aller plus loin…

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Claire

Claire

Curieuse de toutes les tendances actuelles pour voyager autrement je souhaite partager avec vous les orientations de demain du monde du voyage.
Claire

Les derniers articles par Claire (tout voir)

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.