Les nouveaux atouts des réceptifs

2018-11-14T10:42:36+00:00

Les réceptifs, c’est-à-dire les agences locales qui s’occupent d’organiser votre voyage sur place, étaient jusqu’à aujourd’hui complètement inconnues du grand public. Ce constat est en train de changer rapidement par leur volonté de traiter directement avec le client final (en BtoC) plutôt que de rester « cachés » derrière la marque du tour opérateur et l’agence de voyage qui commercialise leur offre « packagée ».
Et cette stratégie commence déjà à être payante pour ceux qui savent mettre en avant les avantages pour le client final, de traiter directement avec un réceptif.

Les atouts des réceptifs

En effet, nombreux sont les atouts des réceptifs si l’on regarde de plus près. On peut commencer par citer le prix ! Argument numéro un incontestable : en enlevant des intermédiaires entre le client final et l’agence locale qui organise le voyage les prix diminuent automatiquement car moins d’acteurs ont besoin de prélever une commission pour vivre.

Blog Ublooo - les nouveaux atouts des réceptifsLes autres arguments résident plus dans un accompagnement personnalisé des voyageurs. Tout d’abord lors de la création du voyage, le réceptif peut réellement proposer du sur-mesure suivant les goûts et les envies de ses clients. Il aura ainsi plus de chance de « taper juste » sur la proposition faite et au final d’emporter le deal. Même si les propositions sur-mesure sont plus chronophages, la proximité créée par les échanges (mails / téléphone / skype) réalisés entre le client et le réceptif pour définir son voyage contribuent à créer un lien privilégié et une véritable implication du client dans ce projet. Ce dernier aura donc moins tendance à demander des dizaines de devis à droite à gauche. Le taux de conversion du réceptif sera de fait beaucoup plus fort que les taux de conversion des agences de voyages qui proposent une offre standardisée.

Un autre avantage pour le réceptif est sa parfaite connaissance des lieux. Les choses peuvent changer très vite dans certains pays en pleine croissance et en pleine expansion touristique. Le réceptif, en étant basé dans le pays, est l’acteur le plus à jour des « bon plans » comme des « mauvais plans ». Il prendra donc en compte les dernières tendances ou les pièges à éviter en proposant à son client une expertise pointue et quotidiennement actualisée de la destination.

Leur connaissance du terrain

Enfin, concernant l’assistance au voyageur durant son séjour, c’est encore une fois le réceptif qui est le plus à même de l’informer d’une situation à risque en temps réel (grèves, manifestations, problèmes techniques sur une gare ou un aéroport, etc.) et qui pourra organiser un plan B afin d’éviter les problèmes (modification de parcours, changements de billets, rajout d’une location de voiture), modification d’hôtel de dernière minute, etc.).

Blog Ublooo - Les nouveaux atouts des réceptifs

A l’heure où absolument toutes les données sont disponibles sur internet, et où les particuliers consultent en moyenne 10 sites pour organiser leur voyage, le réceptif reste plus que jamais un acteur incontournable au cœur de l’organisation de voyages sur-mesure.
Ses principales qualités restent son très haut niveau d’expertise de la destination et sa réactivité en cas de problème pour offrir des séjours réussis en toute tranquillité.

Pour aller plus loin…

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Hervé

Hervé

Créateur de société, consultant expert dans le domaine du digital, je partage ma vision sur l'impact du numérique dans le monde du voyage.
Hervé

Les derniers articles par Hervé (tout voir)

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.