Créer un carnet de voyage

2018-11-14T11:14:24+00:00

Vous venez de rentrer de voyage et vous avez envie de raconter votre périple  sous forme de carnet de voyage illustré de photos ? Ublooo est là pour vous. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment créer facilement votre premier carnet, étape par étape. Si vous préférez regarder notre tuto vidéo, c’est ici !

1. Créer votre compte

Créer un compte sur Ublooo est totalement gratuit, et très rapide :

  • Connectez-vous sur ublooo.com
  • Cliquez en haut à droite sur S’INSCRIRE
  • Renseignez une adresse email : elle vous servira d’identifiant
  • Renseignez une nom d’utilisateur : ce sera votre pseudo pour votre tableau de bord et si vous le souhaitez, pour la communauté Ublooo, nous allons y revenir plus tard
  • Renseignez un mot de passe sécurisé et comme d’habitude sa confirmation
  • Validez en cliquant sur s’inscrire et c’est tout ! Vous pouvez créer votre premier carnet
  • Vérifiez vos emails, vous allez recevoir un petit mot de notre part vous demandant de confirmer votre compte.

Pour avoir un tableau de bord sympa, nous vous conseillons de revenir finir de compléter votre compte plus tard en cliquant en haut à droite sur Compte et Paramètres. Vous pouvez ajouter :

  • une grande image de couverture : nous vous conseillons une image en HD d’au moins 2 000 px de large
  • une image de profil
  • un petit mot A propos, qui vous représente vous ou votre vision du voyage
  • des tags qui caractérisent le type de voyageur que vous êtes (maximum 3)

La carte et les statistiques se remplissent automatiquement à chaque fois que vous créez un nouveau carnet. Voilà ce que ça donne sur mon compte :

Ublooo - créer un carnet de voyage

2. Créer votre premier carnet de voyage

Pour créer votre premier carnet de voyage, vous allez voir c’est assez simple, il suffit de suivre 4 étapes :

  • la création du carnet en lui-même
  • l’import et la mise en page des photos
  • le tracé de l’itinéraire
  • la rédaction des commentaires

2.1 La création du carnet

La création de carnet en elle-même est simple, il suffit de suivre les étapes de 3 onglets.

Ublooo - créer un carnet de voyage

  • Mon carnet : vous donnez un nom à votre carnet, la langue pour le moment est le français par défaut mais nous travaillons sur la version anglaise, vous choisissez aussi la manière dont vous souhaitez rédiger votre carnet : soit jour par jour, soit par catégorie : les plages, les parcs, les monuments… Vous pourrez créer vous-même les catégories qu’il vous faut, magique non ?
  • Mon voyage : plusieurs champs optionnels ici, vous mentionnez le ou les pays visités, le type de voyage, les activités principales, les dates (le nombre de jour va se calculer tout seul), et si vous le souhaitez, le budget et les prestataires avec lesquels vous êtes partis. Ca peut être sympa de les mettre en avant si vous avez apprécié leurs services. Si leur logo ne figure pas, écrivez nous, nous l’ajouterons.
  • Mon partage : le gros avantage d’Ublooo est la maîtrise du statut de vos carnets de voyages : vous pouvez les garder juste pour vous, le partager uniquement avec vos proches grâce à une URL dédiée ou avec toute la communauté Ublooo en le rendant public. Si votre carnet est public, d’autres voyageurs pourront le lire et s’en inspirer pour programmer leur propre voyage.

2.2 Les photos

Pour illustrer chaque jour de votre voyage, vous pouvez importer toutes les photos que vous voulez. Nous vous recommandons quand même de les trier avant et d’en mettre entre 1 et 15 par jour, après ça fait beaucoup.
Il vous suffit de les glisser sur la carte ou de cliquer sur la 1ère icône qui est sur la carte : ajouter un point d’intérêt avec une photo. Pour que le site ne rame pas trop, glissez les 20 par 20.

Vos images se mettent en page toutes seules selon leur date et leur heure. Si vous souhaitez les organiser différemment, vous devez changer ces 2 paramètres. Pour faire cela, cliquez sur l’image concernée à droite de la carte puis dans le champ Date & Heure :

Ublooo - créer un carnet de voyage

2.3 L’itinéraire

Si vos photos sont géolocalisées, votre itinéraire se trace tout seul. Le nombre de kilomètres se calcule également tout seul.

Si vos photos ne sont pas géolocalisées, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Vous déplacez à la main le pointeur lié à la photo sur la carte
  • Vous éditez la photo et vous changez sa Localisation, champ que vous voyez dans l’image ci-dessus.

Une fois votre itinéraire tracé, vous pouvez changer le moyen de transport entre 2 étapes en utilisant le module de transport qui figure en bas à droite de la carte. Vous retrouvez le pointeur jaune au milieu, c’est votre point d’intérêt. Vous pouvez donc modifier le mode de transport avant et après cette étape.

2.4 Les textes

Une fois que vos photos sont posées et que votre itinéraire est tracé, il faut rédiger vos textes. Alors là, vous faîtes ce que vous voulez. Bavard ou pas, c’est votre récit de voyage ! Notez qu’en passant votre souris sur un ou plusieurs mots, un éditeur de texte s’affiche et vous permet de mettre du gras, des puces, des liens… Éclatez-vous !

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura été utile. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre FAQ ou me les poser en commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre.
Si vous avez des suggestions d’évolutions d’Ublooo, vous pouvez également les publier en commentaires ou nous contacter directement par email : contact@ublooo.com

Marine

Marine

Passionnée de voyages et d'informatique, j'ai envie de partager quelques articles avec vous, en espérant que vous preniez plaisir à les lire ou qu'ils vous soient utiles.
Marine

Les derniers articles par Marine (tout voir)

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.