La désintermédiation gagne le monde du voyage

2018-08-04T10:33:55+00:00

L’essor des nouvelles technologies et la montée fulgurante des achats en ligne n’épargnent aucun secteur d’activité. Le domaine du voyage voit donc émerger de nouveaux concepts et de nombreuses plateformes qui visent à « by passer » les opérateurs traditionnels. Il est vrai que c’est un domaine où les acteurs, tels que les tours opérateurs et agences de voyage, n’avaient pas beaucoup évolué depuis de nombreuses années.

Des réceptifs qui doivent évoluer

Nous découvrons ainsi chaque semaine une nouvelle start up, qui a pour objectif de mettre directement en relation les voyageurs et le dernier maillon de la chaîne du voyage qui peut être l’agence locale, le guide touristique, l’organisateur de circuit, etc.

Le monde du voyage évolue et ses principaux acteurs doivent saisir cette opportunité pour revoir leur business model. S’il ne faut en citer qu’un, ce sera le monde des réceptifs (les agences locales qui organisent sur place l’intégralité du séjour et qui, jusqu’à présent revendaient leurs prestations en direct aux tours opérateur). La plupart des réceptifs commencent à diversifier leur activité pour s’inscrire dans une démarche BtoC qui demande de revoir de fond en comble leur mode de fonctionnement, leur positionnement et leurs outils marketing (site web, stratégie CEO, présence sur les réseaux sociaux) pour réussir à toucher directement le grand public.

Ils sont également nombreux à se fédérer en regroupement de réceptifs afin de mutualiser leurs actions de communication, voire à partager leur base clientèle pour communiquer auprès d’un public qualifié.

Ublooo - La désintermédiation gagne le monde du voyageLe voyageur d’aujourd’hui se renseigne énormément sur internet pour préparer son voyage, trouver une destination, trouver quelqu’un qui le lui organise, comparer les prix ou encore échanger avec d’autres voyageurs… Il utilise d’ailleurs tous les écrans dont il dispose : laptop, tablette, mobile… Ceci se reflète dans les dernières statistiques : en 2016, 77% des Français ont préparé leurs voyages en ligne (+ 6 points par rapport à 2015) (source :étude du cabinet Raffour Interactif).

Les nouvelles attentes des voyageurs

Ces voyageurs sont de plus en plus exigeants. Ils sont demandeurs d’aventures exceptionnelles, et donc de sur-mesure poussé, et peuvent se situer n’importe où entre le backpacker et le touriste de luxe. Ce qu’ils souhaitent, c’est une immersion totale et réelle au sein d’une région ou d’une communauté locale.

Arriver à « capter » ce voyageur tout au long de son parcours de recherche sur internet constitue le véritable challenge des acteurs du tourisme de demain.

Les plateformes qui émergent actuellement devront donc réussir le pari d’être à la fois :

  • des sources d’inspiration pour que le voyageur se « projette » dans la destination
  • des lieux d’échange de bons conseils entre voyageurs pour rassurer sur la véracité de l’expérience de voyage proposée,
  • des liens directs de mise en relation avec les acteurs locaux en limitant au maximum le nombre d’intermédiaire (et donc en minimisant le coût de la prestation finale).

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a plu. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux.
Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaires ci-dessous, je me ferai un plaisir d’y répondre.

Claire

Claire

Curieuse de toutes les tendances actuelles pour voyager autrement je souhaite partager avec vous les orientations de demain du monde du voyage.
Claire

Les derniers articles par Claire (tout voir)

Laissez-nous un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.